Quel lit pour mon enfant ?

Quel lit pour mon enfant ?

Maria Montessori expliquait que l’un des rôles principaux des parents est de proposer à leurs enfants un environnement sain et adapté dans lequel ils pourront pleinement se mouvoir et s’épanouir.

Dans un article précédent, nous avions abordé la thématique de la chambre adaptée aux besoins de l’enfant. Aujourd’hui, nous nous concentrons plus spécifiquement sur le lit du petit.

Au début de sa vie, dans la plupart des cas, l’enfant partage la chambre de ses parents, car il est encore en symbiose avec eux. Ensuite, il intègre sa propre chambre.

En ce qui concerne le lit, plusieurs options s’offrent à vous, en voici quelques-unes :

Le topponcino

Préconisé par Maria Montessori, le topponcino est un petit matelas moelleux, d’environ 40 à 50 cm, recouvert d’un tissu dans lequel on peut envelopper le petit. Il lui rappelle le ventre de sa mère qu’il a brutalement quitté il y a peu. Les trois premières semaines, il ne quitte pas cet espace chaud et rassurant. On peut poser le topponcino sur un berceau, un lit, une table. Petit à petit, on pourra le remplacer par une turbulette classique. 

Vous pouvez shopper ce modèle parfait en coton bio (certifié GOTS), juste ICI

Le berceau

Jusqu’à ses 6 ou 9 mois, bien qu’il n’y ait pas de règle ; vous pouvez utiliser un berceau. Privilégiez les berceaux pas trop grands afin que l’enfant se sente en sécurité. En outre, les berceaux peu profonds sont également à favoriser, car ils permettent au petit d’avoir un champ de vision plus élargit et observer le monde qui l’entoure.

On adore les modèles en rotin, on vous en a sélectionné 3. Par exemple, ce berceau ICI

 

Le lit bas

Lorsque l’enfant est prêt, il quitte le berceau pour un lit. Le lit bas est recommandé, car il n’enferme pas l’enfant et il lui offre une liberté de mouvement tout en l’empêchant de chuter et se blesser. Il peut alors explorer dès son réveil. Néanmoins, pour installer ce type de lit, la chambre doit être entièrement sécurisée (prise, porte…). Si votre enfant vous semble encore trop jeune, vous pouvez vous diriger vers un lit parapluie dont les rebords transparents permettront à l’enfant d’observer son environnement.

Voici un modèle parfaitement adapté. À shopper ICI 

 

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !