Idées d'activités par âge

Idées d'activités par âge

En recherche d'activités pour vos enfants ?
Nous vous avons préparé une sélection d'activités répertoriées par âge.

Pour les 0-6 mois : 

1) Mon coffret de naissance : dès la naissance, le bébé est désireux de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Maria Montessori a imaginé pour lui un matériel de qualité.

2)  Disque entrelacé : nous offrons à l'enfant l'opportunité d'attraper des objets et de découvrir la possibilité de sa main. Nous offrons également à l'enfant des informations sur ce qu'il peut faire avec son corps. Petit à petit, il prend conscience de son corps en se découvrant et en découvrant son environnement. 


3) Balle dentition pour nourrisson : une balle en caoutchouc avec protubérances aussi appelée hochet tétons. Lorsque l'enfant "mâche" la balle, elle aide à soulager la douleur associée à la pousse des premières dents.

 

Pour les 6 - 16 mois : 

1) Anneaux sur tige horizontale : tige horizontale sur base carrée avec 3 anneaux en bois et 3 anneaux et métal. 

2) Anneaux sur tige verticale : grâce à ce matériel, l'enfant affine sa coordination œil/mains et sa motricité fine.

3) Boules en bois sur tiges verticales : une planche carrée en bois avec 4 petites chevilles qui contient 4 balles de deux tailles différentes. Les balles invitent l'enfant à les saisir et à découvrir les différentes tailles. Placer les balles sur les chevilles est un autre nouveau défi pour l'enfant. Lorsque les chevilles semblent " disparaître " dans les balles, l'enfant constate que le trou central de la balle disparaît également et que la forme devient entière.

4) Boîte à encastrement - prisme rectangulaire : raffinement de la coordination oculomotrice et donner à l'enfant l'opportunité de faire collaborer les deux mains. Nous aidons l'enfant à travailler quelque chose de la permanence de l'objet. 

5) Boîte d'encastrement cylindrique : une boîte faisant partie de la série des boites à encastrement (rond, carré, triangle). 

Pour les 16 mois- 3 ans : 

1) Puzzle tout petit - 3 moutons : ce puzzle attrayant stimule la coordination œil-main et la motricité fine du jeune enfant. Les images réalistes sont placées dans les bonnes proportions et permettent à l'enfant d'apprendre la différence entre grand et petit.

2) Plateau passage disque : un plateau avec une planche de séparation en bois amovible avec 1 fente. L'enfant insère le disque dans la fente où il "disparaît" derrière la planche de séparation. Il peut également être utilisé avec deux enfants qui s'assoient chacun d'un côté et se passent le disque d'un côté à l'autre. Le fond du plateau est recouvert de feutre pour réduire le bruit.

3) Boîte d'encastrement à plusieurs cylindres : après la série des boites à encastrement (rond, carré, triangle), on peut proposer à l'enfant la boîte d'encastrement à plusieurs cylindres. 

 

Pour d'autres sélections, rendez-vous dans cette rubrique de blog "Bons plans et sélections" ou bien sur nos réseaux sociaux ! Et si vous avez une question, n'hésitez pas à nous écrire.

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !