Halloween et Montessori ?

Halloween et Montessori ?

La pédagogie Montessori et Halloween semblent avoir des approches éducatives bien différentes.

 Il est pourtant possible d'intégrer l'une à l'autre. Offrons une expérience d'apprentissage festive, afin de célébrer, comme beaucoup, la période d'avant Noël. 

Vous l'aurez sûrement compris, nous préférerons célébrer la citrouille ou encore l'automne, à Halloween. Cela permet ainsi d'être en cohérence avec la méthode Montessori, car celle-ci privilégie le réalisme à l'imaginaire.

 

Voici quelques idées d'activités pour combiner Halloween avec la pédagogie Montessori :

 

🎃 Exploration sensorielle : Organisez des activités de sensibilisation sensorielle, telles que la découverte de différentes textures (citrouille, courge, feuilles d'automne), de saveurs (cuisiner des recettes de légumes de saison). Encouragez les enfants à utiliser leurs sens pour explorer le monde qui les entoure.

 

🎃 Art et artisanat : Proposez des activités artistiques basées sur l'automne en fournissant des matériaux d'art naturels et durables. Par exemple, les enfants peuvent créer des décorations en utilisant des feuilles mortes, de la pâte à sel pour sculpter des citrouilles ou des chauves-souris en papier recyclé. C'est également le bon moment pour creuser une citrouille à votre façon et introduire une bougie à l'intérieur de celle-ci.

 

🎃 Activités de tri et de classement : La saison de l'automne offre de nombreuses occasions pour des activités de tri et de classement. Les enfants peuvent trier des légumes en fonction de leur couleur, des feuilles en fonction de leur forme (cela peut être l'occasion de créer son herbier), mais vous pouvez aussi classer des citrouilles par taille.

 

🎃 Exploration botanique : C'est également une période idéale pour explorer la nature et la botanique. Les enfants peuvent apprendre sur les plantes, les arbres et les légumes typiques d'automne, comme les citrouilles. En observant, au cours d'une balade en forêt ou dans un parc, laissez-les découvrir le changement de couleurs des feuilles ainsi que le cycle de vie des plantes.

 

🎃 Histoires et contes : Racontez des histoires d'automne adaptées à l'âge des enfants. Laissez les enfants participer en posant des questions et en discutant des thèmes abordés.

 

🎃 Exploration mathématique : Utilisez des bonbons, par exemple, pour des activités mathématiques comme le comptage, l'addition et la soustraction. Les enfants peuvent aussi mesurer et peser des citrouilles pour des activités pratiques de mathématiques.

 

🎃 Confection de déguisements : Encouragez les enfants à créer leurs propres déguisements en utilisant des matériaux recyclés ou en confectionnant des accessoires. Cela favorise la créativité et l'autonomie.

 

🎃 🎃 🎃 Fête de l'automne Montessori : Organisez une fête de l'automne Montessori où les enfants pourront participer à des activités préparées, de manière autonome. Disposez-les afin de les laisser choisir ce qui les intéresse le plus.

L'essentiel est de créer un environnement agréable pour votre enfant. Il est important de ne pas l'écarter des habitudes sociétales, bien que celles-ci ne soient pas toujours en cohérence totale avec la pédagogie Montessori. Laissez vos enfants apprendre, explorer et s'amuser tout en participant à cette fête traditionnelle.

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !