Des activités pour apprendre sur les émotions et les sentiments

Des activités pour apprendre sur les émotions et les sentiments

Selon la méthode Montessori, il est important de reconnaître et de respecter les émotions des enfants. Les éducateurs Montessori les encouragent à exprimer leurs émotions de manière saine et appropriée. Ils sont à l'écoute et offrent un soutien émotionnel aux enfants lorsqu'ils en ont besoin.

Le matériel :

- Des photos imprimées avec des visages d’enfants exprimant diverses émotions (vous pouvez en acheter ou en imprimer directement sur internet)
- Un miroir
- Un visage d'enfant ne contenant que son contour, imprimé (ou dessiné)
- De la pâte à modeler
- Des cartes de nomenclature des émotions

Le déroulé : 

1) Déposez les photos avec les visages d'enfants sur une table. Demandez à votre enfant s’il identifie les émotions sur les cartes. En analysant les émotions des autres, il apprend à identifier les siennes et à développer son empathie.

2) Associez les émotions à des ressentis. Essayez de trouver des exemples de situations pouvant être à l’origine de chacune des situations.

3) Invitez votre enfant à imiter chacune des expressions.

4) Sortez le miroir et proposez-lui d’avoir l’air content, joyeux, triste, énervé… en regardant son reflet. Il apprend à connecter ses émotions aux expressions de son visage.

5) Sortez la feuille avec le visage et la pâte à modeler. Invitez votre enfant à reproduire les expressions des cartes avec la pâte à modeler : inclinaison de la bouche, des sourcils, … « dessine un visage triste, un visage content… ».

6) Lorsque l’activité est terminée, incitez-le à ranger et à nettoyer l’espace d’activité.

Prolongement : 

Les jours suivants l’activité, demandez-lui comment il se sent. Il pourra utiliser des cartes de nomenclature des émotions.

Compétences développées :

- Connaissance de ses émotions,
- Connexion avec ses ressentis,
- Développement de l’empathie.

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !