Activité : la science des fruits

Activité : la science des fruits

Les enfants sont fascinés par le monde qui les entoure. Ils ressentent beaucoup de joie lorsqu’ils peuvent l’étudier en détail. Grâce à cette activité, l’enfant pourra étudier les différentes structures des fruits, comparer leurs graines et les disséquer.

Matériel :

- Une planche à découper
- des outils pour disséquer (petit couteau, petit ciseau, pince ou petit forcep, petit scalpel...)
- les fruits de votre choix
- des cartes de nomenclature sur les fruits

Déroulé :

1) Inviter l’enfant à couper le fruit et à en extraire les graines : Il ouvre le fruit avec le couteau, creuse autour du pépin avec le scalpel, puis extrait le pépin grâce à la pince. Vous pouvez lui expliquer le nom des différentes parties du fruit. Si vous disposez de cartes de nomenclature sur la composition d’un fruit (ou que vous en avez réalisées à la maison), vous pouvez les sortir. Proposez-lui de réitérer l’expérience avec les autres fruits que vous avez choisis.

2) Disposez les graines dans un bol. Installez des cartes représentant chaque fruit que votre enfant aura préalablement disséqué. Demander à votre enfant d’associer les pépins à la bonne carte. Si certaines graines se ressemblent, il devra les observer avec attention.

3) Cette expérience est l’occasion idéale pour expliquer le cycle de vie d’un fruit, notamment pour expliquer que les petites graines pourront donner un nouveau fruit, si elles sont plantées dans la terre.

4) Quand l’enfant est prêt, dites-lui que l’activité est terminée. Invitez-le à ranger le matériel à sa place et à laver la table.

Compétences développées :

Attrait pour les sciences, motricité fine, concentration, sens du détail, raffinement de la vue.

Source :
- Montessori Inspiration Fruit Science for Kids (mamashappyhive.com)

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !