Activité : La jarre de gratitude

Activité : La jarre de gratitude

Dans la pédagogie Montessori, la gratitude est un élément clé de l’éducation pour la paix. Savoir exprimer sa gratitude, c’est renforcer les liens entre les membres d’une communauté et développer son empathie envers les autres. La jarre de gratitude est simplement un bocal et un couvercle, joli de préférence.

Matériel :

- Un bocal et son couvercle
- Du papier
- Des stylos
- Un ruban

Déroulement de l’activité :

1) Afin de faire une jolie jarre, vous pouvez inviter votre enfant à enrouler le ruban autour de la jarre. Maria Montessori écrivait que les objets doivent être solides et attrayants pour les yeux de l’enfant, car « la beauté invite à l’activité et au travail ».

2) Munissez-vous d’un stylo et écrivez sur un bout de papier quelque chose pour lequel vous ressentez de la gratitude. Si votre enfant sait écrire, invitez-le à faire de même. « Je ressens de la gratitude envers le soleil qui éclaire nos journées et nous réchauffe », « je ressens de la gratitude envers papa qui a fait un bon repas ce midi », …

4) Proposez à votre enfant d’ouvrir le pot, y déposer les papiers et le refermer.

5) Choisissez ensemble un endroit où exposer la jarre. Demandez à votre enfant de ranger les feutres et le reste du matériel.

Prolongement :

5) Des jours, semaines ou mois plus tard, vous pourrez relire les notes ensemble. Plus qu’un exercice de lecture, vous vous remémorerez les bons souvenirs.

6) Ajoutez des papiers au fur et à mesure de l’année.

Qualités développées :
Gratitude – empathie – vocabulaire – communication – écriture – lecture

Retour au blog

Partagez-nous vos questions et réflexions sur cet article !